Bien vivre

Depuis 1964,

Habitat transforme l'aménagement des espaces de vie, conjuguant inspiration et création de beaux intérieurs. Le 11 mai 1964, Terence Conran, jeune créateur et restaurateur de meubles, ouvre le premier magasin Habitat sur Fulham Road, à Londres. Il a alors pour ambition de moderniser le mobilier britannique en proposant un design contemporain à des prix abordables.

Dès ses débuts, Habitat privilégie le style et insuffle de nouvelles tendances, séduisant même des personnalités telles que Jean Shrimpton, Twiggy et Peter Sellers. En 1969, Habitat a ouvert neuf magasins au Royaume-Uni et un au Canada, et dispose d'un catalogue de vente par correspondance.

live-well-lounge
live-well-lamp

Lancé en 1966,

le catalogue Habitat s’impose rapidement comme une référence en matière de décoration d'intérieur, préfigurant le phénomène des revues des années 90 en donnant aux lecteurs des idées de décoration et d'accessoires pour leur intérieur. Habitat doit son succès à l'éclectisme de son offre de produits originaux provenant du monde entier.

D'abord présent à Fulham Road, le magasin s’installe en 1966 à Tottenham Court Road, à proximité de Heal's, son concurrent haut de gamme. Dès les années 70, les noms de Terence Conran et d’Habitat sont associés à la décoration d'intérieur. La marque se tourne alors vers le grand public et se+ développe rapidement en anticipant les tendances. En 1973, la société ouvre son premier magasin français à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Pendant deux décennies, Habitat poursuit son expansion en Europe, s'implantant en France, en Espagne et en Allemagne.

live-well-furniture

En 1992,

Habitat rejoint le groupe Ikano, fondé par Ingvar Kamprad, Au cours de cette période, la famille suédoise Kamprad recrute de nouveaux talents, tels que Vittorio Radice, et consolide la position d'Habitat sur le marché du mobilier et de l'aménagement d'intérieur. En 1998, le concepteur de meubles Tom Dixon est nommé responsable du design. Sous son impulsion, la société consolide sa réputation en matière de design et d'innovation. Après le départ de Tom Dixon, c’est Theo Williams qui prend la tête du studio de design Habitat. Avec modernité et audace, il s’attache à développer des produits en accord avec les valeurs chères à Habitat, « Beau, utile, accessible depuis 1964 ».

Désormais,

Habitat a rejoint le groupe CAFOM. Fondé par Hervé Giaoui, CAFOM est un groupe français indépendant du secteur de la grande distribution, spécialisé dans l'aménagement de la maison. Aujourd’hui, l’objectif de la marque est d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se meubler et de décorer son intérieur avec des produits toujours plus innovants, modernes et fonctionnels, dans un souci de créer un univers à l’image de chaque personne.

Le jeune designer français Pierre Favresse vient d'être nommé directeur artistique de la marque Habitat. Fort d’une équipe de six designers à ses côtés, et de collaborations extérieures, il entend désormais miser sur la création, l'envie et la jeunesse pour insuffler un vent de nouveauté dans l’univers de la décoration d’intérieur.

live-well-chair

Plus que jamais, et sans transiger avec les critères de qualité qui font la réputation de la marque, ni avec sa politique de prix abordables, Habitat souhaite proposer :

  • des produits utiles à tous – des objets et des meubles nécessaires à chacun;
  • des objets que ses clients vont aimer, tout simplement parce qu’ils rendent leur intérieur plus agréable à vivre;
  • des créations d’exception, pour se construire un chez-soi à nul autre pareil.

Habitat c’est avant tout un art de vivre à la portée de tous.